L'équipe de BailaRikud
Qui sommes nous? pourquoi la danse? et BailaRikud ?

 

Bailarikud est l'association de deux termes Baila "danse" en espagnol et rikud "la danse" en hébreu, terme qui résume à lui seul les deux univers de danses mais aussi de musiques chers à l'association.


Ariane :


Les danses d'Israel
Presque par hasard, j'ai découvert les danses israéliennes en 1983, et j'en suis devenue accro de manière quasi immédiate.  J'ai eu la chance de danser au sein d'un club tenu par Cécile Bocquillon qui m'a tout appris de cette danse et de cette culture, j'ai pu danser avec elle pendant près de dix années, et participer à de nombreux spectacles.
En 1992, je participe à mon premier stage avec Vincent Parodi, professeur émerite, connu pour son professionnalisme, sa gentillesse, et son partage.
En 1997, j'intégre les cours de danse de l'association Harkada, créée par Dan Assouline. J'y découvre en meme temps, les stages internationaux avec des chorégraphes israéliens tels Shmulik Gov Ari, Meir Shem Tov et Dudu Barzilai. je n'ai de lors plus cessé de me former auprès des chorégraphes, à la source, de ce que sont les danses israéliennes.
Dès 2001, j'intégre l'équipe des professeurs d'Harkada aux cotés de Gérard Cénérino et Benny Assouline pour dispenser des cours, d'abord dans les cours débutants, puis intermédiaire avec le souci constant de faire découvrir, d'enseigner les danses nouvelles et du "répertoire". 
Le 1er janvier 2002, me voici dans l'avion direction Tel Aviv.... 10 jours de découvertes, de sourires, de rencontres et de danses... Premier séjour d'une longue série à venir; en effet, Israel est devenu Mon pays de Coeur.J'ai pu également donner des cours à des enfants, dans des associations d'étudiants, enseigner dans des weekends à Saint-Etienne, Dijon, à Montréal et d'intervenir dans les stages d'été.

Les danses latines et la Salsa
En 1998, première approche du milieu latino et notamment du tango et de la salsa. Je découvre alors les soirées sur les quais de Seine, au Barrio latino, à la Coupole.
En 2010, je redécouvre le milieu latino avec les soirées et les villages latinos organisés par Nazem avec qui je collabore sur la gestion des évenements, mais aussi via l'association Salsamundo développée par Florian Ughetto, pour laquelle je vais travailler deux années durant.
Fin 2010, je rencontre Tinan Leroy, véritable coup de coeur pour la personne et le professionnel qu'il est. J'entame rapidement une formation professionnelle de danses latines avec Tinan, professeur, danseur, musicien de talent, reconnu pour sa formation de formateurs.  
L'exigence, l'envie d'une pédagogie précise, la réflexion quasi scientifique nous rapprochent, et me confirment d'avoir fait le bon choix de formation.
Nous mettons en place alors des stages réguliers sur Paris.
En 2013, Tinan me donne l'opportunité de participer à ses cours collectifs sur Paris et d'y faire mes premières armes en tant que professeur de salsa. il m'aura donné l'occasion de collaborer avec lui lors de stages en Province, à Angers et à Porquerolles.

En juillet 2014, je décide de créer ma propre association pour lier les différentes cultures, danses, d'ouvrir des cours et proposer des stages en France et à l'étranger.
Avec Mélanie, nous avons décidé de nous associer pour constituer l'équipe de BailaRikud et aussi pouvoir offrir des services d'équipes de volontaires pour encadrer des soirées, stages et festivals.

Parallèlement à la salsa, j'obtiens  le CQP Animation loisirs sportifs. J'élargis ainsi mes domaines de compétences en proposant des cours de gym douce (Fit'NDance concept mélange de gym douce, pilates, yoga et dance).
 

Mélanie

 

Véritable bras droit de l'association, Mélanie est depuis plus de 5 ans, la co-gestionnaire des événements latinos.
Danseuse de salsa, bachata et kizomba, incontournable dans la gestion des événements latinos;

selle gère et coordonne les équipes dans les villages latinos, nous avons collaboré dans des festivals tels que le Salsa del Mar 2014, PKC2013, Suave 2014 et 2015,  les festivals cubains de Caribedanza depuis 2014.